Archives quotidiennes : 09/12/2010 à 23H44

Mens sana in corpore sano – bis   

Correctif de l’article du 04/12/2010 On me fait signe que les liens de la vidéo de l’article ne fonctionnent plus depuis cette semaine. Sans doute à cause du léger afflux que ça a provoqué (ou pas), et à cause de … Continuer la lecture

Correctif de l’article du 04/12/2010

On me fait signe que les liens de la vidéo de l’article ne fonctionnent plus depuis cette semaine. Sans doute à cause du léger afflux que ça a provoqué (ou pas), et à cause de ça .
Ce qui fait que cette vidéo n’est plus disponible sur internet.
Et en ce qui concerne cette plainte, moi, ce que je peux vous dire c’est que, de sources sûres, et de visu, le documentaire rendait compte de réalités, qui sont cachées et habituellement impossibles à observer, puisque justement elles se passent dans un lieu complètement coupé du monde extérieur, aussi bien physiquement que « mentalement »; même si bien sûr il ne faut pas en faire une généralité : il est évident que tous les services et établissements de soins psychiatriques ne sont pas sujets à ce genre de problèmes (Et ça aussi, je peux le dire de sources sûres et de visu.). Mais le fait est que, lorsque ça arrive, rien ne permet de le détecter pour les gens de l’extérieur, puisque personne ne cherche même à le savoir. Cette plainte est d’ailleurs honteuse, puisque c’est au contraire contre ce service qu’auraient dû crouler les plaintes.

Il me semble assez évident qu’un système de soin basé sur l’internement ne peut rester sain qu’en restant ouvert sur l’extérieur (et c’est d’ailleurs, je crois, ce qu’on constate le plus souvent dans les établissements où ce réel respect des patients existe).

L’expérience de Rosenham nous en apprend d’ailleurs pas mal sur le principe vicieux de l’internement psychiatrique, lorsqu’il devient autosuffisant.

Dans le même esprit, un film intéressant : Das Experiment, inspiré de l’expérience de Stanford

Publié dans Chaos | Laisser un commentaire