Mens sana in corpore sano

D’après ce que j’en sais, en France, il y a deux types d’endroits au sein desquels la loi extérieure ne s’applique plus, où les régents ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de devenir des dieux, omnipotents, dotés du droit de vie et de mort sur leurs pensionnaires, de décider eux-mêmes de redéfinir le Bien et le Mal, sans crainte de subir un autre jugement que le leur. Deux mondes où l’on glisse facilement vers les abus, sans que les victimes aient la possibilité de se plaindre ni d’être écoutées.
Deux boîtes noires : Les prisons et les hôpitaux psychiatriques.

Le tome 1 de HP, bande dessinée de Lisa Mandel, recueille les témoignages de cinq infirmiers psychiatriques de 1968 à 1973.
« édifiant », comme on dit.

A lire quand tout va bien. Et sinon, à lire quand même.

Sur le même sujet, un documentaire récent (2010), d’une heure, en caméra cachée (pour lequel il me semblerait difficile d’accuser le montage) :
[Edit : Liens Morts ]

————————————-

Maj du 18/08/2014 :
Les vidéos de ce documentaire, sur dailymotion et ailleurs, apparaissent et disparaissent au fil d’histoires de problèmes d’ayant droits et autres plaintes du service concerné.
Le documentaire s’appelle « Les Infiltrés – Hôpitaux Psychiatriques, les Abandonnés. », il date de 2010 et est passé sur France 2.
Merci pour ce lien vers la vidéo, en commentaire d’Emy. (Lien qui fonctionne à cette heure-ci, aujourd’hui, maintenant.)

Cette entrée a été publiée dans Chaos, Je l'ai lue.. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mens sana in corpore sano

  1. Ping : Mens sana in corpore sano – bis | Pangolin, Caribou, Koala

  2. Personne dit :

    Je viens de modifier l’article et rajouter un lien pour télécharger le reportage, hein, z’avez vu ?