Des trucs de l'avenir du futur
-
Du sang neuf
Chronoscopie
avril 2025 L Ma Me J V S D « juin 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Thématiques
- Non classé (2)
- Tout (210)
- Cérébralité (84)
- Chaos (56)
- Grandissime (28)
- Gribouillis (90)
- Morvif (34)
- Rientrospection (18)
- Rorschach (28)
- You Sock ! (7)
- Gribouillologie (9)
- Je l'ai lue. (3)
- Rien (5)
- Sans intérêt (13)
Archives de catégorie : Je l’ai lue.
Zombillenium ▼▲
Zombillenium, tome 2, par Arthur De Pins (dessin et scénar) vient de sortir. Alors Arthur De Pins, je ne connais pas trop. Péchés Mignons, j’ai très rapidement feuilleté, je crois, mais ça ne m’a absolument pas inspiré. La Marche du … Continuer la lecture
Zombillenium, tome 2, par Arthur De Pins (dessin et scénar) vient de sortir.
Alors Arthur De Pins, je ne connais pas trop. Péchés Mignons, j’ai très rapidement feuilleté, je crois, mais ça ne m’a absolument pas inspiré. La Marche du Crabe est, si j’ai bien compris, un développement autour de La Révolution des Crabes, qui est un court métrage très bien, mais qui va (ou a) donné lieu à un long métrage et une BD en plusieurs tomes… et en ce qui me concerne, moi, bon, le court métrage m’a suffi. Voilà, je n’en sais pas plus sur Arthur de Pins.
Mais Zombillenium, c’est bien.
Le tome 1 est sorti en 2010.
Le tome 2 est sorti ce mois-ci.
Le synopsis est simple : Un parc d’attractions, dans le Nord, avec pour thématique « L’Horreur », et dont le personnel est composé exclusivement de monstres véritables (zombies, squelettes, vampires, loups garous, démons, etc.). Quelques personnages centraux et une petite histoire qui tourne autour d’eux, quand même. Sans révolutionner quoi que ce soit, graphiquement c’est très agréable à l’oeil (tout fait par ordinateur, si j’ai bien compris), le scénario tient bien la route, et c’est très rigolo. (Suffisamment bien pour que j’achète le deuxième tome, donc ça va.)
L’anecdote, c’est que dans le deuxième tome, la situation du parc se précise un peu, ça se passe près de Douchy-Les-Mines. Et surtout que…
… on y trouve, inclus, en bonus, un « exemplaire » de La voix du Nord qui reprend des événements relatés dans ce second tome (A lire après l’album, donc).
Et l’anecdote de l’anecdote, c’est que cet exemplaire de La Voix Du Nord est daté du 26/08/2011, soit le jour où j’ai acheté l’album et où j’ai commencé à le lire, c’est-à-dire hier…
(Bon, finalement, c’est normal, c’était le jour de sa sortie, en fait… J’ai eu du bol. M’enfin, ça m’a fait rire quand même.)
Publié dans Je l'ai lue.
2 commentaires
L’Histoire d’un Conteur Eclectique ▼▲
L’Histoire d’un Conteur Eclectique Marie-Ange Guillaume – Dargaud. Ceci n’est pas une BD, mais une biographie de Fred, sous forme de dialogue entre « Philémon » et Fred lui-même. Biographie parsemée d’extraits de ses travaux, quand même. C’est donc vraiment très bien … Continuer la lecture
L’Histoire d’un Conteur Eclectique
Marie-Ange Guillaume – Dargaud.
Ceci n’est pas une BD, mais une biographie de Fred, sous forme de dialogue entre « Philémon » et Fred lui-même. Biographie parsemée d’extraits de ses travaux, quand même. C’est donc vraiment très bien pour qui aime Fred. Touchant, intéressant, instructif. La vie du bonhomme, ses rencontres, sa mentalité. Et des dessins oubliés. C’est cool. Et ça m’a donné envie de relire tous mes Philémon, et compléter autant que possible ma collec’ de Fred.
C’est d’autant plus cool qu’à la fin, il y a la révélation d’un très grand secret très cool.
Je vous le spoile ici.
———————————————————————————–
Aucun rapport, mais le dessin suivant de « l’épisode 17 » est quasiment fini, après trois semaines de mal-travail, pour cause de croquis et photos-modèles faits et refaits maintes fois, et de peur de prendre mon crayon (parce que prendre son crayon c’est risquer de rater), et de fatigue générale, et de mauvaise santé, et d’emploi du temps bien rempli.
Mais voilà, finalement il arrive, aujourd’hui.
Et il est moche.
Je ne serai jamais Fred. Pas même de très très loin. Ni même un petit bout de Fred, comme le r ou le d. Ni même un poil de sa moustache. Non.
Bah.
Publié dans Je l'ai lue.
Laisser un commentaire
Mens sana in corpore sano ▼▲
D’après ce que j’en sais, en France, il y a deux types d’endroits au sein desquels la loi extérieure ne s’applique plus, où les régents ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de devenir des dieux, omnipotents, dotés du droit de … Continuer la lecture
D’après ce que j’en sais, en France, il y a deux types d’endroits au sein desquels la loi extérieure ne s’applique plus, où les régents ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de devenir des dieux, omnipotents, dotés du droit de vie et de mort sur leurs pensionnaires, de décider eux-mêmes de redéfinir le Bien et le Mal, sans crainte de subir un autre jugement que le leur. Deux mondes où l’on glisse facilement vers les abus, sans que les victimes aient la possibilité de se plaindre ni d’être écoutées.
Deux boîtes noires : Les prisons et les hôpitaux psychiatriques.
Le tome 1 de HP, bande dessinée de Lisa Mandel, recueille les témoignages de cinq infirmiers psychiatriques de 1968 à 1973.
« édifiant », comme on dit.
A lire quand tout va bien. Et sinon, à lire quand même.
Sur le même sujet, un documentaire récent (2010), d’une heure, en caméra cachée (pour lequel il me semblerait difficile d’accuser le montage) :
[Edit : Liens Morts ]
————————————-
Maj du 18/08/2014 :
Les vidéos de ce documentaire, sur dailymotion et ailleurs, apparaissent et disparaissent au fil d’histoires de problèmes d’ayant droits et autres plaintes du service concerné.
Le documentaire s’appelle « Les Infiltrés – Hôpitaux Psychiatriques, les Abandonnés. », il date de 2010 et est passé sur France 2.
Merci pour ce lien vers la vidéo, en commentaire d’Emy. (Lien qui fonctionne à cette heure-ci, aujourd’hui, maintenant.)
Publié dans Chaos, Je l'ai lue.
2 commentaires