Archives quotidiennes : 03/11/2013 à 18H31

Evidence   

Quand il y a problème, le seul moyen de le résoudre, c’est de changer les choses, changer ce qui cause le problème. Si tout reste inchangé, on ne peut pas espérer que le problème disparaisse. Quand on a un problème … Continuer la lecture

Quand il y a problème, le seul moyen de le résoudre, c’est de changer les choses, changer ce qui cause le problème. Si tout reste inchangé, on ne peut pas espérer que le problème disparaisse.

Quand on a un problème de société, le seul moyen de le résoudre, c’est de changer la société. La société, c’est l’ensemble des gens. Changer la société, ça signifie changer certains comportements, croyances, habitudes d’une partie des gens. Donc changer la société, ça veut dire trouver des gens qui acceptent de changer. On ne peut pas espérer trouver quelque part des gens -suffisamment de gens- qui acceptent de changer si on n’est pas capable soi-même d’envisager le changement, l’évolution de certains de nos comportements, croyances, habitudes.
Et un problème de société, c’est quelque chose d’ancré dans les gens, dans les comportements, les croyances, les habitudes. On ne peut pas espérer identifier le problème, si on ne trouve personne capable d’identifier le problème dans ses propres comportements, croyances, habitudes. Pour rendre visible le problème chez autrui, il faut déjà être capable de l’identifier en soi.

Quand on a un problème de société, le seul moyen de le résoudre, c’est d’accepter de voir ses propres erreurs, et d’accepter d’évoluer soi-même.

Publié dans Sans intérêt | Laisser un commentaire