Archives quotidiennes : 12/01/2015 à 09H05

Les valeurs   

Je n’ai aucune valeur, je refuse d’en avoir et je ne defendrai jamais aucune valeur. Une valeur, c’est une idée figée, c’est quelque chose censée être Bien de manière absolue et immuable parce que c’est comme ça et voilà. C’est … Continuer la lecture

Je n’ai aucune valeur, je refuse d’en avoir et je ne defendrai jamais aucune valeur.
Une valeur, c’est une idée figée, c’est quelque chose censée être Bien de manière absolue et immuable parce que c’est comme ça et voilà. C’est un croyance avec un tabou sur la remise en question. C’est un truc qui s’applique en toutes circonstances, de la même manière, sans tenir compte du contexte et des spécificités qui entraîneront des conséquences variables justement selon le contexte.
Une valeur, c’est exactement la même chose qu’une religion.

Je n’ai pas de valeurs, j’ai un cerveau. Je réfléchis à ce qui inflige des maux à autrui, c’est-à-dire mort et souffrances, et quels sont les moyens d’épargner un maximum de mort et de souffrance à un maximum d’individus, et d’optimiser au contraire la jouïssance de la vie de tous ces individus.
Bien souvent, ça implique de garantir la liberté de ces individus de faire un certain nombre de choses. Mais ça implique aussi de limiter la liberté de ces individus de faire un certain nombre d’autres choses qui nuiraient aux autres individus (en leur infligeant souffrance ou mort). La liberté, c’est une valeur. Mais si l’on veut chercher à faire le moindre mal à l’ensemble des individus qui composent le monde, la liberté ne peut pas s’appliquer ni se définir comme un absolu immuable quelque que soit le contexte. La liberté de violer n’existe pas. La liberté de tuer qui l’on veut pour le plaisir n’existe pas. Ou du moins, ces libertés ne devraient pas exister.

Raisonner avec des valeurs, c’est arrêter de réfléchir.
L’univers est trop complexe pour se permettre un tel raccourci intellectuel, une telle fainéaitise, au détriment de celleux qui en feront les frais parce qu’on les aura oublié.e.s.

Publié dans Chaos, Cérébralité, Rien | Laisser un commentaire