La suite du retour de la Chaussette

Note (encore une) : Ce post aurait dû se composer de 3 pages d’un coup, au minimum, vue la quantité de dialogues que j’avais prévus, mais puisque je mets en moyenne une heure et demie pour dessiner une seule de ces chaussettes (Riez. Fort.), j’ai préféré poster cette page dès qu’elle fût finie pour garder un rythme, disons… à peu près présentable. Valà.

Cette entrée a été publiée dans You Sock !. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à La suite du retour de la Chaussette

  1. Von Gornov dit :

    Il y a des gens qui s’emmerdent pas et font du copier-coller de dessins. Je salue ta pugnacité. Moi aussi je suis un défenseur de l’artisanat.

    • Personne dit :

      L’objectif premier de mon site (mis à part d’être un endroit où je peux m’exprimer quand ça me chante et comme ça me chante, pour me sentir un peu « quelque chose »), c’est de me fournir une motivation pour apprendre à dessiner. Donc, oui, j’essaie autant que possible de faire des dessins qui nécessitent un effort, ce qui va me permettre de progresser.
      Du coup, le copier-coller ne m’intéresse pas trop; et l’humour ou l’intérêt de l’histoire ne sont même pas forcément primordiaux (En tout cas, je poste pas mal de trucs qui n’intéressent ou ne font rire, probablement, que moi). Même si j’ai aussi fait des copier-collers quand il s’agissait de décors sur des plans identiques, puisque ça n’aurait rien apporté que je le fasse à la main, ni en efficacité pour le lecteur, ni en progrès ou plaisir pour moi (et puis ça m’évitait de trop angoisser parce que l’absence de cohérence, si j’avais dû les redessiner, n’aurait pas fait assez réaliste…). Et bien sûr, ce que je fais doit avoir quand même un minimum d’intérêt ou d’humour, ne serait-ce que pour moi, pour que ça reste un peu motivant… D’où mes dessins moins dessinés et mes posts sans dessin, mais de meilleur rapport temps/volume, pour me remotiver…
      Et pour toutes ces raisons, je n’ai pas besoin ni envie de plus d’une dizaine de lecteurs réguliers (et il y en certainement moins), ni de chercher à en attirer de nouveaux (puisque le but principal, plutôt que de me rendre intéressant ou de me faire passer pour drôle, est de garder quelques lecteurs, ou au moins l’illusion d’avoir des lecteurs, pour me motiver à ne pas abandonner mon blog, pour y dessiner et donc progresser, et me motiver à essayer des choses dessinées de plus en plus « compliquées » et porteuses d’enseignement).
      Bref, tout cela participe d’un très équilibre interne très précaire.

      J’ajoute que l’artisanat de mes chaussettes est très relatif, puisque ça reste du travail entièrement tablette graphique/Gimp. (C’est moins salissant, moins contraignant, et j’ai fini par prendre le coup. Je me remettrai au papier/crayon/encre quand je reprendrai Nécroïne.)

      « C’était vraiment très intéressant. »

  2. JBG dit :

    Ah oui tiens je n’avais même pas réalisé que c’était de la tablette graphique. Ça va, le côté artificiel ne saute pas aux yeux.