Les Français savent mieux.

En France, on ne pas peut arrêter de tuer des animaux pour les manger, parce que si on ne mange pas de viande, on tombe très très malade presque tout de suite.
A fortiori en France, si on ne mange ni viande, ni oeufs, ni lait, on meurt presque instantanément.
C’est scientifiquement prouvé et tout le monde vous le dira. Toi-même tu sais.

Par contre, dès qu’on passe de l’autre côté de l’Océan Atlantique, quand on ne mange ni viande, ni produits animaux, on devient forts comme Superman. Ça marche tout l’inverse, c’est bizarre.

Y a des mystères comme ça, dans l’univers…

Position officielle de l’ADA (American Dietetic Association) et des Diététiciens du Canada :
« La position de l’Association Américaine de Diététique est que les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs. »

Mais bon, l’ADA, petite association de 70.000 diététiciens américains, et la DC, qui ne comporte elle-même que 6000 diététiciens canadiens, ne pourront jamais rivaliser avec les infinies compétences médicarnologiques de la France, ses 5000 diététiciens et son CIV.

—————————————————-
Notez également qu’en France, si vous demandez conseil à un médecin généraliste, personne n’a jamais entendu parler de la B12. Mais on s’en fout de ce truc inconnu, puisque de toute façon on ne peut pas vivre sans manger d’animaux. On t’aura prévénu.

**************

Edit du 18/07/2012 :
Tenez, cet article est intéressant. Je vous propose de vous rendre directement au chapitre « Les Diététiciens et l’Europe ou l’exercice professionnel à l’étranger > Formation » (ou là), histoire de rigoler un peu.

Cette entrée a été publiée dans Les personnes qui ne se mangent pas.. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Les Français savent mieux.

  1. LupaLibera dit :

    Bonjour, je viens de tomber par hasard sur votre blog et j’en suis très heureuse ! Je reviendrais vite l’explorer en détail. Je voulais juste vous transmettre une info au sujet de la vitamine B12, c’est trop drôle les heureux hasards, c’est un sujet que j’ai exploré justement aujourd’hui : on peut trouver de la vitamine B12 dans la chlorella, cette micro-algue très très intéressante. J’ai trouvé ce site très bien fait : http://www.echlorial.fr/fr/ où ils donnent beaucoup d’explications et notamment sur les apports en B12. Cordialement. LupaLibera

    • Personne dit :

      Bonjour,

      D’après recoupement des infos que j’ai lues, il n’existe en réalité pas de source végétale prouvée de B12, même si certaines algues sont prétendues en fournir (C’est la spiruline qui a cette réputation, en général.). Mais il s’agit en fait d’analogues de B12 qui n’ont pas les mêmes propriétés pour l’organisme, et qui au contraire bloquent l’assimilation de la B12 nécessaire, tout en faussant les examens sanguins.

      Je cite l’AVF (et notamment le Dr Bernard Pellet, la référence médicale végétalienne Française) :
      Il y a de fausses sources en vitamine B12. On a longtemps cru que des algues comme la spiruline en contenaient. En fait, il s’agit d’un piège, car elles contiennent un analogue de la vitamine B12 : ça ressemble à de la vitamine B12, mais la structure chimique est légèrement différente, ce qui lui fait perdre ses propriétés biologiques.
      Si vous voulez faire un dosage sanguin de B12 mais que vous mangez des algues, signalez-le, car celles-ci peuvent contenir des analogues de la vitamine B12 ; d’après certains auteurs, cela fausse les dosages, et vous pourriez être faussement rassuré par un taux « normal » de fausse vitamine B12.

      Wikipedia va aussi dans ce sens.

      C’est aussi la position de la Vegan Society. On n’a pas de source végétale de B12 sûre et avérée, et même si certaines personnes vivent une longue vie en bonne santé sans jamais se supplémenter (sans qu’on l’explique), les risques étant ce qu’ils sont, et n’ayant pas besoin de renforcer encore l’opinion majoritaire que tous les végéta*iens sont forcément carencés et mourrants, tant qu’on ne vivra pas dans un monde où le véganisme est répandu et intégré (multipliant ainsi les produits supplémentés en B12 et la connaissance des médecins sur le sujet), la prudence est de mise. Donc B12 = supplémentation.
      Je te renvoie surtout à ce document de la Vegan Society, dont la lecture me semble très importante pour tout végétalien.

      • Personne dit :

        Je remarque que dans la liste des sources de B12 non animale, il y a quand même le « The de Kombucha« , ce qui semble normal puisqu’il est obtenu par fermentation. Mais je ne suis pas sûr que ça soit très facile à se fournir, et je n’ai pas trouvé son taux de B12.

        Et un autre article sur l’étude des sources végétales potentielles de B12. Ca parle également de la chlorella.
        Donc la conclusion, c’est qu’il n’y a, pour le moment, apparemment pas de vraies sources végétales sûres et démontrées, avec un taux de B12 suffisant, et sans contenir d’analogues inactifs. La règle de prudence est donc toujours de mise : Supplémentation.

        (En ce qui me concerne, ma source de B12, c’est celle-ci. Enfin c’était du Veg1, approuvé par la Vegan Society, mais une autre boîte, en fait. J’avais commandé trois boîtes, soit 270 cachetons quotidiens, ça m’a coûté 20€, et ça va me durer jusqu’à février 2013. Donc ça ne me ruinera pas…)

  2. LupaLibera dit :

    Alors, toujours au sujet de la chlorella, j’ai interrogé la responsable scientifique (Muriel Cathaud, Docteur es Sciences, Professeure des Universités) du site Echlorial pour avoir plus d’informations sur ce qu’ils avancent concernant la teneur en B12 bio assimilable de la chlorella.
    J’ai obtenu une réponse très complète dont voici un extrait :

    J’ai lu avec attention le document sur http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheB12 et je peux vous dire que je suis d’accord avec l’intégralité de ce qui est dit.
    Par contre, ne faites pas d’amalgame sur le qualificatif « algue », la spiruline dont il est question dans l’article, est souvent considérée comme une algue n’en est pas une, il s’agit d’une cyanobactérie.
    Il est prouvé depuis de nombreuses années déjà que la spiruline ne contient qu’une pseudo B12 qui n’est pas assimilée (comme le rappelle l’article).
    La Chlorella est quant à elle une algue véritable et elle contient une B12 qu’elle a accumulée dans son milieu de croissance grâce à des micro organismes symbiotiques, seuls capables de la produire.
    Le document ci-joint (je ne l’ai qu’en anglais) met en avant la bio-disponibilité de la Vitamine B12 contenu dans la chlorelle en général. Elle est bien présente largement sous forme de Cyanocobalamin.

    La publication dont elle parle est la suivante (je ne peux pas la mettre en lien dans ce commentaire mais on la récupère facilement sur Internet) :
    « Vitamin B-12 Status of long-term adherents of a strict uncooked vegan diet (living food diet) is compromised », The Journal of Nutrition, 18 April 1995, (2511-2515)
    Anna Rauma, Rita Torronen, Osmo Hanninen, Hann Mykkane : Human Institut of Nutrition, Dept of Clinical Nutrition and Phhysiology, University of Kuopio, Finland

    Voilà encore un peu d’eau à ce passionnant moulin !

    • Personne dit :

      Les liens que j’ai cités ne parlaient pas que de la spiruline.
      Notamment, le lien sur Veganhealth ( http://veganhealth.org/b12/plant ) liste plusieurs études dont la plus récente date de 2008 (tandis que le texte dont parle M. Carthaud date de 1995) et conclut par :
      « Until chlorella is more thoroughly tested on humans to determine whether it lowers MMA levels, it should not be considered a reliable source of vitamin B12, especially since the study by Pratt & Johnson (15) showed no vitamin B12. « 

      La Vegan Society ( http://www.vegansociety.com/lifestyle/nutrition/b12.aspx ) conseille également :
      « If for any reason you choose not to use fortified foods or supplements you should recognise that you are carrying out a dangerous experiment – one that many have tried before with consistently low levels of success. If you are an adult who is neither breast-feeding an infant, pregnant nor seeking to become pregnant, and wish to test a potential B12 source that has not already been shown to be inadequate, then this can be a reasonable course of action with appropriate precautions. For your own protection, you should arrange to have your B12 status checked annually. If homocysteine or MMA is even modestly elevated then you are endangering your health if you persist. »

      Et le fait que ces informations proviennent d’un site qui fait commerce de Chlorella incite à la méfiance quant à leur objectivité totale (même si les auteurs sont probablement de bonne foi). Le fait que je trouve très peu d’informations via Google sur M. Carthaud va aussi dans ce sens (Surtout le fait que rien ne montre qu’elle soit portée sur le végétarisme. Aider les végétaliens n’est donc pas forcément sa priorité.).

      Puisque le sujet de la B12 est tendu et que les risques sont réels, que ma consommation de B12 actuelle est sûre et pas particulièrement contraignante, et que c’est le conseil officiel de la Vegan Society, je préfère m’en tenir à ça pour le moment.
      Et s’il y a une confirmation de cette information par d’autres sources sérieuses dans les quelques prochaines années, j’aurai le temps d’y repenser.

      Je vous remercie tout de même pour l’information.
      Je ne prends jamais une information pour argent comptant (Garder à l’esprit que toute information est potentiellement fausse, avec un certain degré de probabilité, est une prudence nécessaire quelle que soit la nature de l’information.), mais toute nouvelle donnée potentielle est toujours utile et bonne à prendre (Accepter d’étudier sérieusement de nouvelles informations potentiellement vraies est bien le seul moyen de s’informer…).

  3. LupaLibera dit :

    Tout à fait d’accord !
    Je découvre tout cela et je me demandais justement pourquoi ce sujet de la B12 était si tendu ? Je ne trouve pas de raison évidente, purement intellectuelle et désintéressée, à autant de « férocité » de part et d’autre, donc je m’interroge sur les gros enjeux qui peuvent se cacher là-dessous… comme souvent quand un sujet s’enflamme, c’est louche… $$$ ?

    • Personne dit :

      C’est tendu parce que justement, c’est le seul élément qu’on ne trouve pas dans les végétaux (ou à des doses non suffisantes et aléatoires) et c’est la cause principale des problèmes de santé de certains végétaliens, qui peuvent être graves, partiellement irréversibles ou mortels.
      Et lorsque ça arrive, le cas (surtout les « morts d’enfants végétaliens ») est largement médiatisé sans que la cause véritable soit expliquée au public. On n’apprend pas que la victime souffrait d’une carence en B12 (Aucun omnivore ne connait la B12, et la plupart des médecins non plus.), juste qu’ »il était végétalien ». On n’apprend pas non plus qu’il s’agissait d’un végétalien qui n’était pas renseigné sur les risques posés par les carences en B12 (puisqu’il ne connaissait pas de médecins qui auraient pu le renseigner sur le sujet), et donc qu’il ne se supplémentait pas.

      Et c’est aussi l’argument essentiel et final, quand toutes les autres excuses ont été écartées, pour refuser le végétalisme. Donc c’est un argument qu’on ne doit pas laisser aux anti-végés, surtout au risque de sa propre vie. Et ce, simplement en faisant preuve de prudence élémentaire pour rester en bonne santé.

      Maintenant, est-ce qu’en plus de ça, il y a des enjeux financiers réels pour les labos qui synthétisent la B12 ? Je n’en sais rien, mais je ne pense pas, puisque l’essentiel de la B12 au niveau mondial est produite pour supplémenter les animaux d’élevage.
      http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article405
      Donc s’ils perdent des végétaliens, ils gagnent des consommateurs de produits animaux. Gagnants quoi qu’il arrive.

  4. Personne dit :

    Note à tous mes lecteurs : Je viens de faire un Edit pour rajouter un lien dans cet article.

    Et pour toi, LupaLibera, de nouvelles informations sur la B12 :
    http://dl.dropbox.com/u/40648100/Sante_et_Homocysteine.pdf