Moimêmeseulisme

Parfois j’ai peur de tomber un jour sur une preuve irréfutable que le monde est mon invention.
Car si le monde est mon invention, j’en aurai obligatoirement la preuve un jour. A moins, bien sûr, que ma conscience refuse de la voir.
Et si le monde est mon invention, et que j’en ai la preuve, rien n’aura plus d’intérêt. Enfin, encore moins. Je serai vraiment seul. Je serai la seule cause, la seule conséquence, et le seul but.
Et surtout, si le monde est mon invention, que j’en ai la preuve, que plus rien n’a d’intérêt, est-ce que mon esprit subsistera pour l’éternité ou est-ce qu’il se dissoudra de lui-même ? Ou bien trouvera-t-il la force de tout oublier et de réinventer un monde ?

——————————-

Note 1 : Le solipsisme, en tant que théorie à partager, est stupide. On ne peut rien fonder sur le solipsisme. Si je suis tout, je me fous du reste. On ne peut pas essayer de convaincre les autres de la vérité du solipsisme. Si je suis tout, je me fous de ces « autres » que j’invente. Si je suis tout, je me fous même qu’il y ait un nom pour désigner cette théorie, un nom que j’ai moi-même inventé inconsciemment pour renforcer ce faux passé en me faisant croire que d’autres y ont pensé avant moi. Si je suis tout, en ce moment-même, je ne suis pas en train d’exposer mon idée, mais plutôt de réfléchir au moyen de prendre conscience et donc détruire « le monde ».
Ou bien, je suis en train d’admettre que j’en parle à d’autres, et donc de lutter contre cette idée.

Note 2 : Mon esprit est capable d’inventer un monde. Mon esprit invente les rêves, des mondes auxquels je crois quand je les vis. Et mon esprit invente la couleur, les sons, les odeurs, le chaud/froid… Si le monde existe, la couleur, les sons et les diverses sensations, eux, n’existent pas dans ce monde matériel. La matière, les molécules, les particules, la masse, la vitesse, le magnétisme, les champs électriques, les forces, les ondes, etc. existent dans le monde matériel. Ce que la science est capable de mesurer existe dans le monde matériel. (Et lorsqu’un outil mesure le monde matériel, il ne fait que représenter cette mesure sur un autre support matériel.) Mais les différents univers de sensations, multidimensionnels, que crée mon esprit/mon cerveau, n’existent qu’à l’intérieur de celui-ci. Il les crée à partir de rien, pour y représenter ce que mes sens mesurent au contact du monde matériel. Mais (si vous existez et) si vous croyez comprendre ce que j’entends par « rouge », rien ne prouve que mon « rouge » est bien le vôtre. Rien ne prouve que mon « rouge » n’est pas votre « vert » ou même votre « aigu » ou votre « chaud ». Ou quelque chose que je ne suis même pas capable d’imaginer. Mon esprit crée la nature de chacune des dimensions sensorielles. Mon esprit ne transforme pas, il crée. Mon esprit est capable d’inventer un monde.

Cette entrée a été publiée dans Chaos, Cérébralité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.