Je mourrai noyé dans l’huile de vidange
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Je mourrai d’un cancer de la colonne vertébrale…
(Extrait de « Je voudrais pas crever » – Boris Vian) ©Fayard 1996
Je mourrai d’un cancer de la colonne vertébrale…
(Extrait de « Je voudrais pas crever » – Boris Vian) ©Fayard 1996
Ce dessin est moche, soit. Mais ça m’a quand même appris des trucs.
* Je suis toujours aussi nul en perspective, quand je n’ai pas moyen de m’en sortir avec avec une règle (Typiquement : Tout ce qui n’est pas un objet solide de forme simple.). Je devrais peut-être arrêter de m’en inquiéter autant, en fait. Là, mon dessin est clairement fait pour être vu de beaucoup plus près qu’il l’est en réalité (façon gros plan). Ceci dit, ça rendait mieux sur papier (étant donné que le dessin est légèrement plus grand, et que ça se regarde d’un peu plus près que l’écran.). J’aurais pu lui laisser des proportions plus uniformes, ça m’aurait moins perturbé, et le résultat serait plus crédible.
* J’aime beaucoup l’encre de chine, même si je ne sais pas l’utiliser. C’est agréable à manipuler. Ca sèche très vite. Ca donne un noir parfait. Ca permet à la fois de tracer des traits fins (si j’avais une plume. Là, au pinceau, j’ai eu des ratés…), et de jouer sur les couleurs en faisant du lavis (diluer l’encre dans de l’eau… Mais là aussi, j’ai raté.). Le lavis rendait mieux avant le scan (j’ai dû jouer sur les niveaux de couleurs et contraste, pour le rendre visible). Et il rendrait sans doute mieux sans ce fond noir aussi. Fond noir qui est un peu naze, étant donné que l’aplat est tout foutu parce que je voulais tenter quelque chose d’un peu plus clair autour des bulles, et qu’au final, j’ai juste fait de gros pâtés aléatoires. Que j’ai quand même gardés pour l’effet « huileux ».
Bref, malgré tout, je réutiliserai l’encre de chine, parce que ça me plait. Et je vais investir dans une plume, aussi.
La plume n’est pas idéale pour ce genre de dessin, je te conseille le pinceau aquarelle, tu peux les retailler comme tu veux aux ciseaux pour ne garder qu’un poil si tu le souhaites, et être ainsi parfaitement précis dans les détails, car la plume est faite pour avoir des traits réguliers pour faire les ombres. Or, là, tu es dans des textures obtenues à partir de différents lavis, alors ça changera complètement le style de dessin si tu utilises des hachures.
Voilà. C’était juste pour t’en informer, mais tu es libre de choisir la plume.
Il y a aussi un inconvénient à la plume, c’est que l’encre sèche dessus (en plus l’encre de qualité moyenne abîme la plume très vite) et que tu dois la laver à chaque fin d’utilisation (pas à l’eau car le métal rouille, donc par exemple : dissolvant pour le vernis à ongles et coton tige), à moins que tu sois un gros bourgeois qui peut s’acheter des caisses entières de plumes. Ou alors tu as une oie.
Alternative à la plume : le stylo genre rötring qui ne s’use jamais. La pointe est plus fine encore qu’une plume. Mais comme je l’ai dit : tu es libre de choisir de travailler avec une plume.
Et la perspective est rigolote, pour ton personnage.
Merci pour tes conseils.
Je ne sais pas si ton commentaire fait référence à ce dessin-ci ou aussi au suivant, mais le 10 était surtout un essai (raté), le 11 est beaucoup plus réussi à mon goût. Et donc, dans le 11, j’ai utilisé pinceaux et plume. (J’ai même étendu ma gamme de pinceaux à l’occasion, pour en avoir de plus fins et précis, mais toujours uniquement pour faire du lavis. Et je fais mes tracés à la plume, donc.) Je ne me sens pas faire des traits précis au pinceaux, et en tout cas, je n’ai pas trop envie de tailler ceux que j’ai… Par contre, comme tu peux le voir, je suis très économe sur les hachures si je veux faire du lavis.
La plume que j’ai est une métal, mais je crois que je vais continuer, parce :
- c’est vrai que l’encre a séché dessus, mais elle part presque bien une fois sèche (elle se transforme en poudre)
- pour le moment ça ne rouille pas
- et effectivement je suis un gros bourgeois qui peut s’acheter des caisses de plumes avec ses économies (qu’il ne sait pas comment utiliser autrement de toute façon)…
Et puis il faut dire que je trouve ça plus plaisant de manipuler la plume que le pinceau. Pour le moment, en tout cas. Peut-être que j’essaierai plus tard avec un pinceau extra fin ou taillé. (Plutôt taillé, parce que j’ai découvert lors de mon dernier achat qu’il existait des numéros de tailles de pinceaux, et mon plus fin est déjà un 0).
Et surtout, je me sens un peu con quand je vais faire mes achats, en ayant le sentiment de me prendre trop au sérieux, à ne pas savoir ce que je dois prendre, moi qui n’y connais rien en prix, en qualités, en variétés d’outils, etc. alors je crois que je vais déjà me contenter de ce que j’ai à disposition, puisque le dernier dessin ne rend pas trop mal.
J’essaierai peut-être le rötring plus tard (mais pas tout de suite, pour la raison évoquée ci-dessus).
Il faudrait déjà que je me motive à dessiner plus souvent…
La perspective de mon dessin 10 est totalement pourrie parce que je me suis basé sur une photo prise de près, et que j’ai dessiné le personnage de près aussi. Donc sur le coup, puisque j’étais près de la feuille en dessinant et que je me focalisais sur mon croquis, ça ne me choquait pas. Sauf que la feuille était trop grande par rapport au personnage pour donner une impression de gros plan, et que le dessin se regarde de plus loin, et en essayant de rattraper ça après le remplissage, je n’ai fait qu’empirer le problème. Je n’ai pas eu le coeur de le refaire une fois de plus. (Ca faisait déjà trois semaines que je tergiversais dessus, à refaire x fois le croquis pour changer la posture, reprendre des photos, et même redessiner un deuxième tracé à l’encre… Il fallait que je passe à autre chose.)
Voilà. Tant pis, ça m’a au moins permis de découvrir l’encre de chine.